La Belgique occupe la quatrième place dans le classement des pays les plus matures en matière de conduite électrique, avec un score de 70/100. C'est ce qui ressort d'une analyse internationale menée par Ayvens, le plus grand acteur européen du leasing et de la mobilité. La Belgique doit cette position à sa large gamme de modèles électriques uniques et à ses coûts kilométriques inférieurs à ceux des véhicules à essence. Cependant, il y a encore des progrès à faire en ce qui concerne l'adoption de véhicules électriques sur la route et le nombre de points de recharge publics en Belgique.
Chaque année, Ayvens cartographie la maturité de 47 pays en termes d'adoption des véhicules électriques. Dans le dernier Guide de la mobilité, la Belgique obtient un score de 70/100, ce qui lui permet de partager la quatrième place avec le Luxembourg. La Norvège, les Pays-Bas et la Finlande devancent la Belgique. Cette analyse internationale est basée sur des critères tels que l'adoption des voitures électriques, l'infrastructure de recharge, la fiscalité et la réglementation, l'offre de véhicules rechargeables, le coût total de possession (TCO) et l'impact sur le développement durable.
Voitures électriques : un avantage financier
Il existe une légère différence de coût au kilomètre entre les voitures électriques et les voitures à moteur à combustion. Pour les véhicules électriques, le prix est de 0,37 euro par kilomètre, tandis que les moteurs à combustion coûtent en moyenne 0,40 euro par kilomètre. Ces coûts sont calculés pour une période de 48 mois et une distance de 120 000 kilomètres. La voiture électrique présente donc un léger avantage financier. Ce qui augmente le score.
La Belgique est également très performante en termes d'autonomie. Avec 167 modèles uniques sur le marché, la Belgique dépasse les pays leaders que sont la Norvège (154 modèles) et la Finlande (119 modèles). Seuls les Pays-Bas offrent un peu plus de modèles, avec 168. L'expansion de la Belgique concerne tous les segments, avec la Citroën eC3, la Renault 5, la Volvo EX30, la Kia EV3, la Lancia Y et l'Alfa Junior. De plus, depuis 2023, les ventes de voitures électriques en Belgique ont augmenté de 146,8 % et celles des hybrides rechargeables de 65,4 %. La Tesla Model Y, l'Audi Q4 E-tron et la VW ID.4 ont été les modèles les plus vendus.
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Offre de voitures électriques |
Importance de l'électricité pour le développement durable |
Comparaison du TCO |
Adoption de l'EV |
Charge et régulation |
Infrastructure de recharge |
Totale |
Belgique |
15/15 |
4/5 |
11/15 |
17/25 |
13/20 |
10/20 |
70/100 |
Des progrès, mais une croissance encore nécessaire dans les infrastructures
Pourtant, il existe encore des marges de croissance, comme le montre le guide de la mobilité. La Belgique obtient 17/25 pour l'adoption des voitures électriques et atteint de justesse 10/20 pour l'infrastructure de recharge. La Flandre et Bruxelles ont fait des progrès considérables en termes d'infrastructure de recharge. La Wallonie est un peu à la traîne, mais elle prévoit d'installer près de 2 500 nouveaux points de recharge à partir de cet été. Cette expansion devrait prendre environ deux ans.
Ces éléments vont également de pair, observe Johan Portier, Country Managing Director chez ALD Automotive | LeasePlan en Belgique : « Nous avons l'ambition d'installer suffisamment de points de recharge publics en Belgique. Mais il y a encore de nombreux pays qui font mieux que nous. Aujourd'hui, 80 % des nouvelles voitures de société commandées sont entièrement électriques et des voitures relativement jeunes sortent peu à peu des contrats de leasing et se retrouvent sur le marché de l’occasion. L'infrastructure de recharge doit aussi suivre le rythme de l'électrification des routes. Le défi consiste maintenant à étendre rapidement le réseau de recharge afin de soutenir la croissance des véhicules électriques et de réaliser une véritable percée. »
Les Pays-Bas et la Norvège sont en tête pour l'infrastructure de recharge et l'adoption des voitures électriques, avec un score de 20/25 pour l'adoption de ces véhicules. Les Pays-Bas obtiennent la meilleure note pour l'infrastructure de recharge (17/20), devant la Norvège, pionnière en cette matière (15/20).
Portier conclut : « Nous remarquons que l'engagement de la Belgique en faveur de la conduite électrique est récompensé dans cette liste. C'est prometteur, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour rester dans le peloton de tête. Malgré l'expansion des modèles électriques dans tous les segments en Belgique, il est important de continuer à se concentrer sur l'expansion de l'infrastructure de recharge pour favoriser l'adoption éventuelle des voitures électriques. Nous devons également continuer à travailler pour rendre la mobilité plus durable. Les véhicules électriques sont l'une des solutions choisies par nos clients pour atteindre leurs objectifs climatiques et réduire leurs émissions de CO2. Combinés à d'autres solutions, ils les aident à progresser pas à pas. Notre objectif est de fournir des informations et des solutions à nos clients pour une transition réussie vers une mobilité plus durable. »
À propos de l'étude
Ayvens a analysé des données exclusives jusqu'en 2023, couvrant 3,4 millions de voitures dans 47 pays. Dans cette analyse, Ayvens a évalué la maturité des différents pays sur la base de six piliers : L'adoption des VE, l'infrastructure de recharge, la fiscalité et la réglementation, l'offre de voitures à propulsion verte, le coût total de possession et l'impact sur le développement durable. Les points individuels de ces six piliers constituent le score global de maturité du pays. Sur la base de différents critères, les pays ont été classés en trois catégories : développés, en transition, émergents.